Présentation d’Alexis

Qui es-tu ?
Je m’appelle Alexis, j’ai 24 ans et je suis toulousain de naissance. J’ai fini mes études d’ingénieur en septembre 2020 à l’EISTI Pau où j’ai notamment réalisé un stage de 3 mois en Inde ainsi qu’un semestre en ERASMUS à Prague. L’an dernier, j’étais en alternance à Airbus où j’opérais en tant que Data Analyst.

Pourquoi as-tu rejoint ASKILLS ?
Diplômé d’école d’ingénieur en 2020, j’avais la volonté d’intégrer une entreprise ambitieuse et à taille humaine et j’ai retrouvé ces aspects au cours de mes différents contacts avec Anthony et Simon. Je suis donc persuadé que rejoindre Askills me permettra de consolider mes compétences et de m’épanouir dans ma carrière professionnelle.

Quelles sont tes « spécialités » ?
Je dirais que ma principale « spécialité » est mon niveau en Python, un langage que je connais depuis mon passage à l’université de Toulouse et que j’ai eu souvent l’occasion d’utiliser, notamment en Pyspark à Airbus l’année dernière. Ensuite, j’ai également des compétences en Machine Learning, acquises au cours de ma formation et consolidées à Airbus où j’ai été amené à réaliser des algorithmes de détection d’anomalies.

C’est tout ? (On pensait aussi à tes « autres » spécialités moins techniques)
En plus de ça, je suis quelqu’un d’ouvert et de curieux, qui me fond bien au sein d’un groupe. Je suis également une personne autonome mais j’aime être en lien avec mes collègues. Et je suis aussi un bon cuisinier ! 😉

Pourquoi avoir choisi une carrière dans l’informatique ? Dans la data ?
Depuis enfant, j’ai toujours été attiré par les nouvelles technologies et les jeux vidéo donc j’ai rapidement été dans le bain informatique. C’est donc assez naturellement que je me suis orienté vers l’informatique après mon BAC avec la volonté de faire carrière dans ce domaine !

Quelle a été ton expérience pro la plus marquante ?
Je dirais mon stage en Inde lors de l’été 2018. D’une part pour le travail abouti, qui était très intéressant techniquement. J’y ai conçu des algorithmes de détection et de reconnaissance faciale sur des photos et vidéos, ce qui m’a beaucoup plu. Ensuite, le fait de découvrir une autre culture et une autre façon de travailler a été très enrichissant d’un point de vue personnel comme professionnel.

Comment peux-tu définir le contexte général de ta mission ?
Ma mission se déroulera dans les locaux d’Enedis où j’interviendrai au sein de l’équipe Argos. Je serai développeur Spark sur Cap’Ten, qui est un outil de calcul de capacité d’accueil sur le réseau pour les panneaux photovoltaïques.

Qu’est-ce qui t’intéresse le plus sur le projet à venir ?
Le fait de pouvoir continuer à progresser en Spark à côté d’experts est ce qui me plaît le plus sur cette mission, où je vais pouvoir monter en compétence. Le sujet m’intéresse également beaucoup, pouvoir travailler sur un sujet qui traite d’énergie renouvelable me plaît particulièrement !