Qui es-tu ?
Je m’appelle Quentin, j’ai 33 ans et je suis papa de deux magnifiques garçons : Flavien et Simon. J’ai toujours été passionné par les mathématiques et en particulier par leurs cas appliqués. J’ai donc suivi un cursus de maths, puis maths appliquées à la fac de Lyon, après quoi j’ai même décidé de faire une thèse, que j’ai soutenue en 2016.
Depuis, je travaille principalement dans le monde du développement informatique pour compléter mon profil de Data Scientist et faire le pont entre le monde de la théorie et le monde des devs.
Quand as-tu débuté le développement ?
J’ai commencé à apprendre le C avec un ami au collège. Notre but était d’inventer un virus démoniaque qui, à travers les bips de la carte mère, jouait une musique pénible pour rendre fou ceux qu’on voulait pirater. Malheureusement, on n’y est jamais parvenu…
J’ai ensuite continué de mon côté de temps à autre pendant le lycée. J’avais même fait un programme qui affichait un gâteau d’anniversaire en pixels pour mon amoureuse de l’époque ! A défaut de l’avoir séduite, ça l’avait quand même un peu impressionnée je pense.
Quelles sont tes « spécialités » ?
Les mathématiques et en particulier la branche des statistiques (et en particulier, la branche de l’étude des valeurs extrêmes, puisque ma thèse a porté dessus).
Mon autre spécialité, c’est Angular. Je suis auto-didacte sur cette technologie et je pense avoir atteint un très bon niveau.
J’ai aussi beaucoup travaillé sur Elasticsearch et je maitrise donc plutôt bien les requêtes complexes.
C’est tout ? (On pensait aussi à tes « autres » spécialités moins techniques)
Je suis un amateur de musique (surtout le trip-hop et le rock/metal progressif), de cinéma et de séries TV, même si mon rythme de visionnage a fortement depuis la naissance de mon grand. J’aime aussi prendre mon vélo et partir faire de longs trajets pour aller visiter d’autres villes ou rejoindre de la famille.
Pourquoi as-tu rejoint ASKILLS ?
Après avoir travaillé pour une startup puis un grand groupe, j’ai eu envie de revenir dans une entreprise à taille humaine. Simon et Anthony ont tout de suite compris mon projet professionnel de « pont » entre le monde de la Data Science et du développement. Dès mes premiers échanges avec eux, j’ai adhéré à l’esprit d’Askills.
Quelle a été ton expérience pro la plus marquante ?
Hormis ma thèse, je pense que c’est mon expérience chez Boot-Start. J’y ai appris le (vrai) développement et j’avais suffisamment de libertés pour apprendre et expérimenter selon mes envies.
La minute Konbini
- Thé ou café ? Café
- Choucroute ou Poke bowl ? Choucroute. Le gras, c’est la vie.
- Ultra trail ou pétanque ? Pétanque, de préférence avec un pastis une main de Hulk !
- Titanic ou Star Wars ? Star Wars pour l’univers, Titanic pour le côté « Film bien réalisé »
- Paris, Saint-Etienne ou Lyon ? Je ne suis pas le foot, mais je choisis Lyon, ma ville d’adoption depuis presque 20 ans !